1 Avenue Jean Fourgeaud, 93420 Villepinte

01 49 47 89 15 contact@diablesrouges.org

Le club

Les Diables Rouges est une association de loi 1901 dont l’objet principal est le développement, la pratique et la promotion du football américain et du flag football (version sans contact).

L’équipe est implantée en Seine Saint Denis, à Villepinte, depuis 2006 et connaît un essor important sur le plan sportif. L’association compte 800 adhérents dont plus de 300 licenciés en compétition. Elle est engagé dans plusieurs dans plusieurs niveaux de championnats:

  • Sénior, Championnat de France, 2ème division
  • U19 (Junior), Championnat de France
  • U16 (Cadet), Championnat d’Ile de France
  • U14 (Minimes), Challenge d’Ile de France
  • Féminine équipée, loisir.
  • Flag adulte, Championnat de France, 2ème division.
  • Flag jeune, Championnat Régional Ile de France.

Au-delà de l’aspect purement sportif, les Diables Rouges véhiculent des valeurs sociales. L’association organise des ateliers et démonstrations de flag en milieu scolaire et périscolaire de façon à faire connaître ce sport. Elles sont proposées tout au long de l’année sur la communauté d’agglomération Terres de France (Villepinte, Tremblay en France, Sevran).

La pratique du football américain est porteuse de valeurs de solidarité et d’entraide. C’est pour cela que les Diables Rouges utilisent ce sport afin d’inculquer ses principes aux jeunes de sa ville mais aussi des villes avoisinantes.

home-article2

 » Les DIABLES ROUGES c’est l’idée d’appartenir et de participer à une chose qui dépasse le temps.

C’est « devenir le feu ».

Chaque membre permet au feu de se maintenir et de ne pas s’éteindre en y apportant une partie de soi.

La chose doit permettre à chacun d’y retrouver la vie (respect, partage, soutient,…).

Le feu (le foyer) est l’endroit où on est bien quand il fait froid (quand parfois la vie est compliquée) et même si on a pas le temps ou l’énergie de mettre du combustible, ceux qui sont autour le font pour toi le temps que tu te sentes mieux.

Les diables rouges, ce n’est pas seulement un club de football américain ou de flag, c’est un projet commun, un espoir d’avenir fondé autour du respect des uns et des autres. Nos coachs s’appuient sur le sport afin de transmettre des valeurs de citoyenneté, de tolérance, et de savoir-vivre.

Les diables, c’est avant tout apprendre à vivre ensemble, à grandir ensemble, c’est aussi l’idée de groupe, de communauté, c’est appartenir et participer à un projet qui dépasse le temps. Chaque membre apporte au quotidien au reste de l’équipe, en donnant une partie de son temps, une partie de soi, en partageant avec les autres, en se soutenant les uns les autres.

Les diables rouges c’est une famille non conventionnelle, une famille de cœur et non de sang, une famille choisie. C’est le foyer ouvert à chacun, l’appui et le soutien que l’on cherche parfois, ou la bouffée d’air frais dont on a besoin.

Le sport nous enseigne la tolérance, l’équipe nous apprend la solidarité.

Nous adorons notre sport. Nous aimons notre équipe. », Franck LACUISSE, Président des Diables Rouges de Villepinte.