1 Avenue Jean Fourgeaud, 93420 Villepinte

01 49 47 89 15 contact@diablesrouges.org

Le flag football

Le flag football est un dérivé du football américain en supprimant tout contact et toute violence. Le plaquage est symbolisé par le décrochage du fanion (flag en anglais), qui est accroché sur une ceinture.

Cette pratique est ouvert à tous les jeunes, à partir de 6 ans, garçons ou filles. Elle permet d’acquérir, de façon ludique et sécurisante, les bases élementaires pour la pratique du football américain.

 Les joueurs et l’équipement

IMG_0191bEn France, chaque équipe joue avec 5 joueurs sur le terrain.

L’équipe d’attaque est constitué du Centre, éligible, qui passe la balle entre ses jambes (snap) au Quarterback (QB). Le Qb n’a pas le droit de franchir la ligne du ballon (ligne de mêlée). En revanche, il est la pour faire la passe aux 3 autres joueurs ou la donner directement à l’un d’entre eux.

L’équipe de défense est constituée de 5 joueurs qui empêchent l’attaque de progresser et qui protègent leur zone d’en-but.

Chaque joueur doit porter une ceinture avec 2 flags, positionnés aux niveaux de hanches. Si l’un des flags tombe, le joueur ne peut plus recevoir de passe avant. Ou il doit s’arrêter de courir s’il porte la balle.

Les remplacements sont illimités. Ils ne s’effectuent seulement lorsque le jeu est arrêté.

Le temps

Le match se déroule en 2 mi temps de 20 minutes.

L’équipe qui gagne le tirage au sort démarre en attaque sur la ligne des 5 yards. Celle qui perd choisit le terrain à défendre. Et elle partira en attaque lors de la deuxième mi temps. Chaque équipe dispose de 2 temps mort de 30 secondes par mi temps.

L’équipe d’attaque doit remettre la balle en jeu dans un délai maximal de 30 secondes entre la fin du précédent jeu et le snap suivant.

Le jeu

Tout contact est interdit.

IMG_0016bL’équipe d’attaque ) 4 tentatives pour atteindre le milieu de terrain puis 4 autres pour atteindre l’en-but adverse. A condition d’avoir passer le milieu du terrain au préalable. Dans le cas contraire, elle redonne le ballon à l’adversaire qui part en attaque des 5 yards de sa zone d’en-but.

Le QB ne peut lancer qu’une seule passe vers l’avant ou il peut donner la balle à un porteur de balle. Il n’a que 7 secondes pour lancer son jeu, sinon le jeu s’arrête et on passe à la tentative suivante.

Une passe est déclarée réussie lorsque le receveur est en possession du ballon avec au moins un pied à l’intérieur du terrain et équipé de ses 2 flags.

Les courses sont interdites des que l’attaque franchie les 5 yards de la zone d’en-but adverse.