1 Avenue Jean Fourgeaud, 93420 Villepinte

01 49 47 89 15 contact@diablesrouges.org

Le football américain

Sport de combat collectif alliant la puissance physique et l’intelligence tactique. Le football américain, par ses qualités esthétiques et son environnement festif, symbolise le concept du sport spectacle moderne.

Les principes de bases

72804_10151540277814812_528887499_nC’est un jeu de gagne terrain qui se joue à 11 joueurs contre 11 autres. Chaque équipe est composée d’une escouade d’attaque et une escouade de défense. Voilà pourquoi on voit souvent à la télévision un grand nombre de joueurs sur le bord de touche.

L’équipe en possession de la balle (l’attaque), doit la faire progresser en direction de la zone d’en-but adverse. Pour marquer un Touchdown, il suffit de pénétrer dans cette zone. On inscrit alors 6 points.

La défense, doit empêcher cette progression et avorter toutes tentatives pour marquer.

Les fautes sont sanctionnées par une pénalité collective, ce qui se traduit par une perte de terrain, plus ou moins conséquente.

Temps de jeu

Une rencontre se divise en 4 quarts temps de 12 minutes chacun, en France. Dans la ligue professionnelle aux USA, les quarts temps sont bien de 15 minutes. On ajoute une mi-temps de 20 minutes entre le 2ème et le 3ème quart.

Chaque équipe dispose de 3 temps morts de 30 secondes par mi-temps.

Déroulement d’un match

nfl-kickoff-ball2Un match débute toujours par un coup de pieds d’engagement ou « kick off ». Il est effectué lors du 1er et 3ème quart temps. L’équipe qui réceptionne la balle doit remonter le plus de terrain possible.

A partir de là, l’équipe d’attaque doit faire avancer le ballon jusque dans la zone d’en-but adverse. Pour cela, l’escouade dispose de 4 tentatives (downs) pour parcourir 10 yards (9,10m). Ces 10 yards sont matérialisés par des poteaux sur le bords de touche.

Si elle réussit, elle obtient un « first down », une 1ère tentative. Elle garde donc la possession de la balle et se voit offrir 4 nouvelles tentatives pour faire 10 yards. Et cela jusqu’à qu’elle finisse par marquer ou qu’elle se fasse arrêter par la défense. Dans ce cas, la possession change d’équipe.

Comment marquer des points?

referee-touchdownUn Touchdown (TD) correspond au franchissement de l’en-but en possession de la balle. Il vaut 6 points.

Un P.A.T, Point After Touchdown, est la transformation après un TD, en tirant un coup de pieds entre les poteaux. Il vaut 1 point. On peut également transformer un TD par un autre TD et dans ce cas il vaut 2 points.

Le field goal est un coup de pieds entre les poteaux qui vaut 3 points.

Le safety est l’action où l’attaquant se fait plaquer dans sa propre zone d’en-but, avec le ballon. Elle équivaut à 2 points.